lundi 3 octobre 2016

Communiqué de presse : La politique de clivage de Nicolas Sarkozy nuit à la cohésion sociale

Nous avons été choqués que la librairie Kléber propose d'énormes tas, dès l'entrée, des livres de Sarkozy, Buisson et Zemmour.

Pourquoi un tel étalage de livres réactionnaires, racistes et identitaires dont les auteurs ne cachent pas leur haine de l'islam et de nos concitoyens musulmans ? D'autant plus que les auteurs, adeptes "de l'union subtile du vieux fond indo-européenne et du christianisme", affichent ouvertement leur opposition à la diversité républicaine.





Justice & Libertés
       
Collectif de vigilance contre l’extrême droite
   et pour le respect de l'Etat de Droit
                                                                                                                                                      
                       justiceetlibertes2@gmail.com
                                            http://collectifjusticeetlibertes.blogspot.com

                                Communiqué

                               Strasbourg, le 3 octobre 2016

          La politique de clivage nuit à la cohésion sociale

Mardi 4 octobre 2016 à Strasbourg, Nicolas Sarkozy dédicacera son livre de campagne présidentielle "Tout pour la France". Ce livre présente de nouvelles attaques contre nos concitoyens de confession musulmane, cibles des agressions verbales venant de l'extrême droite et de la droite décomplexée qui refusent la diversité au sein de la République.

Une élection présidentielle est l'occasion offerte aux candidats de présenter, avant tout, un projet répondant aux préoccupations immédiates des citoyens. Or, tous les sondages le montrent bien : c'est le chômage qui préoccupe nos concitoyens, inquiets de la montée de la précarité professionnelle, par l'incertitude sur l'avenir et le déclassement social.

Dans son projet économique, le candidat Nicolas Sarkozy prône une politique ultralibérale: il a été et reste pour la "rupture". Son projet de "rupture" économique s'accompagne, cependant, d'un projet de "rupture" sociale : haro sur la cohésion sociale, sur l'islam et les citoyens de confession musulmane. C'est un projet qui ignore la Constitution qui reconnaît la diversité ethnique et confessionnelle de la société dans son article premier.

La lutte contre l'islam radical prônée par Nicolas Sarkozy cache mal le prêche de haine contre cette religion qui, comme toutes les religions, dont le catholicisme, est traversé par différents courants. Mais le candidat Sarkozy ne s'arrête pas là. Car le "regroupement familial" est également visé, comme le durcissement de l'accès à la nationalité française ainsi que la réforme du droit du sol, la suspension de "toute aide sociale" pour les femmes portant le voile intégral. Demain, s'attaquera-t-il aux femmes juives portant une perruque ? Aux religieuses couvertes de haut en bas ?

La laïcité prône le vivre ensemble dans la diversité, y compris la diversité d'apparence. En empruntant systématiquement les thématiques de l'extrême droite le candidat Sarkozy s'éloigne dangereusement des principes républicains, le plus sûr moyen de garantir la cohésion sociale, et ouvre le boulevard d’une banalisation et d’une légitimation accrue des discours de haine et d’exclusion.


                                     Comité de vigilance du Collectif Justice & Libertés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire