mercredi 28 octobre 2015

Communiqué. Sondages très inquiétants



           Communiqué

                          Strasbourg, le 28 octobre 2015

  Sondages très inquiétants. Pourquoi ?
Les derniers sondages BVA / Presse régionale*, réalisés en Alsace - Champagne - Ardenne - Lorraine révèlent une poussée très inquiétante du vote en faveur du Front national (FN) qui totalise 30% des intentions de vote au premier tour et, avec 33% des intentions de vote, arrive en deuxième position au deuxième tour.

Une des raisons du résultat de ce sondage tient aux politiques austéritaires des différents partis de gouvernement (parti républicain, parti socialiste) menées à l’encontre des salariés, dictées par Bruxelles. Il en résulte précarité, chômage, licenciements, vague de suicides, baisse du pouvoir d’achat entrainant la colère, le désespoir, le discrédit de ces partis.

A contrario, ces mêmes partis de gouvernement témoignent, avec nos impôts, d’une sollicitude constante envers les détenteurs du capital (détenteurs des moyens de production, actionnaires des grandes banques, détenteurs des outils médiatiques; ce sont d’ailleurs souvent les mêmes qui sont présents dans tous ces secteurs). On peut citer parmi les cadeaux : le "pacte de responsabilité" avec plus de 40 milliards d’euros octroyés sans conditions ni contrôles aux entreprises pour soi-disant créer des emplois; on peut citer le renflouement des banques empêtrées dans des spéculations frauduleuses tout en pratiquant l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. On peut aussi citer le détricotage du droit du travail dans un sens où le patronat a maintenant beaucoup plus de liberté pour licencier, précariser les salariés, imposer des horaires ( voir la loi Macron).

Nous vivons aujourd’hui dans une société à deux vitesses : tout pour les uns, rien pour les autres. A cela s’ajoute la morgue des premiers et leur mépris à l’égard des autres. Cela se traduit, par exemple, par l’annonce sans complexe du projet de verser plus de 13 millions d’euros au directeur général du groupe Alcatel-Lucent pour avoir licencié plus de 1000 salariés de ce groupe.

C’est cela qui peut conduire les salariés soit à s’abstenir soit à voter FN

                                                                                        Comité de vigilance
* Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) du 23 octobre 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire