samedi 17 août 2013

Message du Comité de vigilance, lu lors des obsèques de Pascal Lintz



A la mémoire de Pascal Lintz

L’histoire de la rencontre de Pascal avec Justice & Libertés commence dans la rue, sur le terrain de la lutte pour le « gel des expulsions », pour l’arrêt des procédures d’expulsion locatives (suite à la « trêve hivernale »). La dernière manifestation organisée par le DAL 67 a été animée par Pascal, le 30 mars 2013.
Nous n’étions pas nombreux. Qu’importe ! C’est la justesse de la cause qui compte. Derrière son mégaphone, Pascal manifestait son indignation vis-à-vis de l’injustice qui frappe chaque année les sdf et autre mal logés, qui tremblent à l’approche de la « trêve hivernale ».
L’engagement de Pascal à Justice & Libertés fut également total. Il était souvent présent aux rassemblements et aux manifestations du collectif. Le 11 juin 2011, à 20 h, Pascal était derrière la banderole de Justice & Libertés à BARR pour manifester son indignation devant la « marche aux flambeaux » de « Jeune Alsace », groupuscule néonazi.
Pour dénoncer la tuerie de Montauban et de Toulouse par Mohammed Merah, Pascal a répondu présent à l’appel du collectif, le 21 mars 2012, place Kléber et portait une pancarte de Justice & Libertés.
En 2012, pendant quelques mois, il fut membre de notre « comité de vigilance ». Mais la reprise de ses études et l’éloignement de son lieu d’habitation l’ont obligé à démissionner.
Pascal n’a jamais manqué de vigilance et n’hésitait pas à interpeller le « comité de vigilance » à propos de tel ou tel sujet qui le préoccupait.
Son absence est cruelle pour le DAL 67, pour Justice & Libertés et pour l’ensemble du mouvement démocratique : nous perdons ainsi un camarade militant républicain, juste, dévoué, persévérant, dont la lutte contre l’extrême droite était inséparable de son combat pour plus de justice sociale.
                                                       Comité de vigilance
                                                  Strasbourg, le 16 août 2013

jeudi 1 août 2013

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Rohrwiller


Lettre ouverte à Monsieur le maire de Rohrwiller
                               Strasbourg, le 1er août 2013

Les gens du voyage sont des citoyens français non sédentarisés qui ont besoin d’aires d’accueil. Deux lois (l’une datant de 1990 et l’autre de 2000) en ont planifié la construction. Que constate-t-on ? Moins de 50% a été réalisé. En ce qui concerne  les aires de « grand passage », celles qui sont censées accueillir les groupes de voyageurs les plus importants, « seules 30% sont aménagées » (1).

L’arrondissement de Haguenau fait partie de ces espaces dont les responsables sont récalcitrants, refusent de procéder à ce type d’aménagement chez eux (2). Alors, qui est « hors la loi », l’agglomération haguenovienne ou les gens du voyage qui, faute de trouver un terrain aménagé, sont souvent obligés de s’installer sur des terrains non prévus à cet effet.

Votre position virulente vis-à-vis des gens du voyage, exprimée dans le bulletin communal, nous a surpris. Elle ressemble aux propos de Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et de Christian Estrosi, maire de Nice qui, au lieu d’essayer de résoudre les problèmes de leur commune, tiennent un discours populiste, jettent de l’huile sur les braises de la haine raciale, divisent les Français et pensent avant tout à capter les voix des électeurs d’extrême droite.

Monsieur le maire, le respect de l’Etat de Droit exige que les représentants de la nation se conforment aux lois républicaines, en particulier à la loi fondamentale dont l’article premier stipule que « la République assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

Nous vous invitons à respecter la loi républicaine, au lieu d’injurier nos concitoyens et de provoquer vos administrés, en stigmatisant les gens du voyage qui, selon vous, « se pavanent avec voiture et attelage à plus de 100 000 euros ». Si vous avez des soupçons sur le mode d’acquisition de voitures à 100 000 euros, vous pouvez saisir la justice de la République, au lieu de provoquer les habitants de Rohrwiller contre les gens du voyage.

Nous vous invitons à revisiter l’histoire récente.

                                                                                             Comité de vigilance

(1)  Elise Vincent- Le Monde du 12 juillet 2013.
      (2) DNA du 30 juillet 2013